Votre diététicienne

Mon parcours

Diététicienne Nutritionniste diplômée, j’ai tout d’abord travaillé 1 an dans des magasins spécialisés en alimentation biologique et diététique.

J’ai ensuite travaillé 4 ans en milieu hospitalier. Mon rôle principal était d’identifier les besoins et les goûts des patients afin de leur proposer des repas ainsi que des conseils adaptés à leur(s) maladie(s). En complément, j’ai décidé de proposer des consultations à domicile.

En 2013, je suis devenue la collaboratrice de Laurence Bodin à Antony. En 2015, j’ai intégré le Centre Médical Louvois à Vélizy où je suis la collaboratrice de Laurence Turki.

Anne monsallier diet

Convaincue qu’une diététicienne doit continuellement développer ses compétences, je continue de me former régulièrement: formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), formation en allergologie, alimentation du sportive d'endurance, congrès...

Par ailleurs, je suis membre de plusieurs réseaux de santé:

  • Le réseau REVESDIAB, Réseau Val de Marne, Essonne et Seine et Marne pour les Diabétiques de Type 2, prenant en charge des patients atteints d'un diabète de type 2, soit non-insulinodépendant (DNID).
  • Le réseau RENIF, Réseau de Néphrologie d'Ile de France, prenant en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique.
  • Le réseau REPOP Ile-de-France, Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l’Obésité en Pédiatrie en Ile-de-France, proposant une prise en charge pluridisciplinaire des jeunes en surpoids et de leur famille.
  • Le réseau ROMDES, Réseau Obésité Multidisciplinaire DES départements franciliens, proposant une prise en charge pluridisciplinaire des patients adultes obèses.

Je fais partie de l'AFDN, Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.

Enfin, je reçois régulièrement des patients dans le cadre de leur parcours pour une chirurgie bariatrique, en pré et post opératoire, en particulier via le Centre Obésité Paris-Sud à l'Hôpital Privé d'Antony. J'y anime également des ateliers d'éducation thérapeutique sur la chirurgie bariatrique, organisés en partenariat avec le réseau ROMDES.

Ma diététique en quelques mots

Manger doit être un moment de bien-être et non un moment de souffrance. Les consultations vous aideront, au fur et à mesure, à manger varié et équilibré en fonction de vos goûts. Ainsi vous atteindrez vos objectifs avec plus de sérénité.

Pourquoi « manger sans regrets » ?

Le plus dur lorsque l’on veut faire attention à son alimentation est de se faire plaisir. Culpabiliser lorsque vous mangez est le pire ennemi de votre motivation.

Je vous aiderai donc à « manger sans regrets » !!!

 


Petit rappel par rapport au métier de diététicien:

Le métier de diététicien est défini par la Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 du Code de la Santé Publique :

Art. L 4371-1 - Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Art. L. 4371-2 et Art. L. 4371-3 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, les personnes titulaires d’un des deux diplômes d'Etat français de diététicien délivré par le ministère de l'Education Nationale et dont la durée de formation est de 2 ans :

  • Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.)
  • Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.),

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018