Les Consultations

La première consultation : le bilan diététique

Cette consultation est primordiale : elle nous permet de faire connaissance. Ainsi, je vous poserai diverses questions afin de réaliser un bilan diététique.

Quelques exemples :

  • Avez-vous déjà fait des régimes? Si oui lesquels? Quand?
  • Quels sont vos objectifs et vos motivations ?
  • Quels sont vos antécédents médicaux ?
  • Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
  • Qui cuisine à la maison ? Qui fait les courses ?
  • Faites-vous du sport ? …

Grâce à cette enquête alimentaire, nous déterminerons ensemble vos objectifs pour acquérir une alimentation équilibrée qui vous correspond. 

Pour les enfants, apporter le carnet de santé est toujours utile.

Les consultations de suivi

Les consultations de suivi ont lieu environ 1 fois par mois, la fréquence étant variable en fonction de vos besoins. Elles permettent de vous aider à atteindre les objectifs fixés lors de la première consultation afin de vous amener progressivement à un poids stable.

Nous ferons le point sur les semaines précédentes :

  • L’alimentation proposée vous convient-elle ?
  • Aviez-vous faim ?
  • Vous faites tout ce que nous avons établi mais rien ne bouge ? …

En cas de difficultés, nous essayerons de comprendre ce qui se passe et ferons des modifications en conséquence pour que votre motivation ne soit pas diminuée. Je vous donnerai également des conseils pour mieux gérer certaines situations comme les restaurants ou les fringales.

Tout au long de ces consultations, je serai là pour vous soutenir et répondre à vos questions.

 

Si vous perdez de la masse graisseuse mais que vous gagnez en masse musculaire, votre poids peut ne pas varier mais votre silhouette s’affine. Plus une personne est musclée, plus elle dépense de l’énergie et cela même au repos. Maintenir son poids devient alors plus facile.

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité.

La chirurgie bariatrique est très efficace pour lutter contre l'obésité mais ce n'est pas une baguette magique et devrait être utilisée en dernier recours. Un protocole spécifique est recommandé afin de s'assurer de la réussite de l'opération dans de bonnes conditions:

  • le suivi pré-opératoire permet de faire le bilan de votre parcours, de déterminer les objectifs à mettre en place pour améliorer votre alimentation, stabiliser votre poids et enfin pour vous préparer à l'alimentaiton post-opératoire. 
  • le suivi post-opératoire vise à vous soutenir dans les modifications de vos habitudes pour perdre du poids et le stabiliser dans de bonnes conditions, en évitant les carences et la fonte musculaire.

Qui peut consulter ?

La diététique s’adresse à tous :

  • de l’enfant à la personne âgée
  • de la personne souhaitant améliorer son alimentation à la personne étant dans une situation particulière comme la dénutrition, le surpoids, l’obésité, le diabète et autres maladies nécessitant une alimentation spécifique.

Tarifs

Première consultation: 1h-1h15  60 euros
Consultation de suivi :  45 min  45 euros

           Paiement par Chèque ou Espèces

- PRENDRE RDV EN LIGNE ICI -

ATTENTION: Les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations diététiques. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Date de dernière mise à jour : 20/02/2018