C’est la Chandeleur!

  • Par annediet
  • Le 02/02/2012
  • Commentaires (0)

Aujourd’hui, jeudi 2 février 2012 : c’est la Chandeleur, alors faites sauter les crêpes et profitez-en !

Crêpe Banane poêlée.jpg

Sucrées ou salées, les crêpes sont appréciées par toutes les générations, mais sont-elles compatibles avec une alimentation équilibrée ? La réponse est OUI, à condition de regarder ce que l’on met à l’intérieur.

Tout d’abord, au moment de la confection de la pâte :

Beaucoup de recettes contiennent du beurre ou de l’huile en plus ou moins grande quantité, ce qui peut augmenter de manière importante l’énergie apportée par une (ou plutôt plusieurs…) crêpe. Idem pour le sucre et le liquide utilisé (eau ? ou lait ? ou bière ?). Faites donc attention à ces critères lorsque vous choisissez une recette de crêpes.

Au moment de la garniture de la crêpe :

Pour les crêpes salées ou galettes, c’est souvent la quantité de fromage qui fait pencher la bascule. Pensez à ne pas avoir la main trop lourde.  De plus, UNE crêpe jambon/œuf/fromage ne pose pas de problème mais en prendre une 2e cela commence à faire beaucoup, surtout si elles sont suivies par des crêpes sucrées.

Pour les crêpes sucrées, c’est avec la quantité de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner que l’on ajoute par-dessus, qu’il faut être raisonnable si on veut inscrire ce dessert dans un menu équilibré. Les fruits crus ou cuits sont une bonne alternative et offrent eux aussi beaucoup de possibilités.

Exemple de menu « chandeleur » équilibré:

  • Une galette Jambon (1tranche), œuf (1), fromage (30g) et champignons de Paris
  • Salade composée avec salade, tomate et carotte, vinaigre balsamique et huile de colza
  • Une crêpe sucrée fourrée à la compote mangue/vanille/gingembre
  • Et 1 verre de cidre bien sûr !


Crêpe Mangue Vanille Gingembre.jpg

 

Bon Appétit !

équilibre astuce Plaisir convivial

Ajouter un commentaire