Les produits allégés : Oui mais….

Les produits allégés : Oui mais….

C’est un fait : nous avons tendance à manger trop gras, trop sucré, trop salé… Comme tout problème a une solution, au fur et à mesure, les industriels ont inventé des aliments dits « allégés » pour nous « aider » à mieux gérer notre type d’alimentation. On trouve ainsi des produits allégés en graisses, en sucres et en sel. Le principe est intéressant mais quand est-il réellement ? Ces produits sont-ils vraiment utiles ?

C’est en faisant mes courses que j’ai eu envie d’écrire ce post. Alors que j’arpentais les allées d’un de mes magasins habituels, je suis tombée nez à nez avec du jambon blanc supérieur allégé en graisses à 2.5% MG (soit 2.5g de graisses pour 100g de produit). Ayant déjà comparé les différents types de jambons proposés, le chiffre indiqué m’a paru « bizarre ».  Effectivement, le jambon blanc supérieur d’une autre marque que j’ai l’habitude de prendre et qui n’est pas allégé, est déjà à ce taux de graisses… Je suis donc allée voir le produit de base de la même marque que le jambon allégé : 3%MG soit 0.5% en moins. Mais faisons le calcul : sachant qu’en général, on consomme 2 tranches de jambon de 40g chacune soit 80g, nous passons donc de 2.4g à 2g de graisses soit 3.6kcal de gagnées… Et le prix dans tout ça ? On passe de 14-15 euros le kilo à plus de 20 euros pour la version allégée qui nous a fait gagner « tant » de calories. Est-ce vraiment utile ?

dsc-04722.jpg

Par ailleurs, qui dit « allégé », ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté. Les desserts allégés par exemple, ne sont pas sans calories et apportent souvent autant qu’un yaourt nature avec du sucre (du vrai !) voire plus. Le chocolat allégé en sucres apporte, quant à lui, plus de graisses.

Il en va de même pour de nombreux produits allégés. Il est donc important de ne pas s’arrêter à la mention « allégé », de comparer le produit allégé avec sa version « normale » et de regarder s’il y a un réel intérêt.

Pour conclure, je dirais que les produits allégés peuvent permettre de varier les menus surtout lorsque l’on est au régime mais que leur consommation doit rester réfléchie. Et pour ceux qui font attention à leur budget alimentaire, les produits allégés sont généralement plus chers, préférez donc des produits plus basiques et un extra de temps en temps.

 

Je n’ai pas parlé des produits allégés en sel car je pense qu’ils montrent un bon exemple et peuvent permettre aux personnes ayant un régime sans sel de se faire plaisir.

produits allégés astuce équilibre jambon

Ajouter un commentaire