Autour de la Nutrition

Comment faire des frites savoureuses avec juste une cuillère d’huile ???

Grâce au Père Noël, je peux désormais répondre à cette question. En effet, cette année, il m’a apporté un nouveau jouet, la friteuse / mijoteuse ActiFry® (SEB).

Sortie depuis quelques années, je la regardais à chaque fois avec envie dans les rayons des magasins.

Mais comment cette machine réussit-elle à préparer de vraies frites avec si peu d’huile ?

Tout d’abord, on place les frites dans la cuve puis on verse, de manière uniforme, l’huile sur les pommes de terre. On ferme le couvercle et on programme le temps de cuisson. C’est alors que la technologie ActiFry® rentre en jeu. Pendant toute la durée de la cuisson, les frites vont être remuées par une pale qui permet de répartir l’huile de manière homogène sur les frites, et de l’air chaud est pulsé dans la cuve.

Actifry.jpgRésultat : les frites sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. L’huile a fait rissoler la surface des frites mais pas l’intérieur comme dans une friture classique.

Mon avis après une première utilisation :

Les avantages :

-         Je n’ai pas été déçue, les frites sont bonnes et très digestes car peu grasses.

-         Elle est très simple d’utilisation.

-         Il n’y a pas d’odeurs de friture dans la cuisine.

 Les inconvénients :

-         Le temps de cuisson est assez long. Il faut compter 40-45 min pour 1kg de frites soit 4-5 personnes.

-         Cette machine fait un peu de bruit lorsqu’elle est en marche.

-         Son prix est encore assez élevé, donc cette machine n’est pas accessible à tous.

-         Bien que les frites soient bonnes, il manque ce petit quelque chose, qui nous fait dire que ce ne sont pas les mêmes frites que d’habitude.

 

En conclusion, je dirais qu’au regard des avantages et des inconvénients, je suis très contente de mon cadeau. Cette machine offre une bonne alternative aux frites traditionnelles et permet ainsi de savourer son repas sans culpabilité. Attention cependant, ce n’est pas parce que la quantité d’huile utilisée est minime par rapport aux friteuses classiques, qu’il ne faut pas rester raisonnable par rapport aux quantités consommées !

 

 

 

 

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien ni contact avec la société SEB.

Quel dessert pour Noël?

Il ne reste plus beaucoup de jour avant Noël et les repas festifs qui l'accompagnent. Mais quel gros dilemme, lorsque l'on fait attention à son alimentation, de choisir un dessert pour cette occasion qui ravira tout le monde. Heureusement, plusieurs choix s'offrent à vous:

Le choix traditionnel : la bûche de Noël.

- La bûche pâtissière : généralement composée d’un biscuit roulé agrémenté de crème au beurre et au chocolat, c’est souvent la plus calorique et la plus « lourde » pour clôturer un repas de fête. Si vous tenez à ce type de bûche, choisissez-en une aux fruits qui sera plus légère.

La bûche glacée : avec ou sans biscuit, à base de crème glacée ou de sorbet, il existe une multitude de combinaisons possibles. Si vous voulez en choisir une moins calorique, optez pour celles sans biscuit et à base de sorbet. 

Petite astuce : pour être sûr de ne pas être tenté de se resservir, vous pouvez prendre des bûches individuelles.

Le choix alternatif : les fruits de saison et exotiques.

Vous pouvez les proposer tels quels dans une belle corbeille de fruits ou alors sous forme de desserts plus élaborés.

Corbeille de fruits avec orange, clémentines, mangue, fruits de la passion, kaki, ananas…

Desserts à base de fruits : exemple, Brochettes d’ananas rôti + 1 boule de sorbet coco ou Carpaccio d’orange à la cannelle et à la menthe

Vous pouvez également proposer plusieurs desserts, ainsi vous pourrez choisir tranquillement celui qui vous convient sans avoir l’impression d’imposer un dessert « light » à vos convives.

Bonnes Fêtes de fin d'année!!!

Calendrier de l’Avent VS alimentation équilibrée...

Aujourd’hui, 1er décembre, tous les amateurs de calendrier de l’Avent vont pouvoir ouvrir leur 1ère fenêtre. Mais est-ce qu’un calendrier de l’Avent est compatible avec une alimentation équilibrée ? Eh bien…..OUI ! Enfin si vous ouvrez bien une seule fenêtre par jour… Vous avez, en général, une alimentation équilibrée ? Vous ne mangez pas trop gras ni trop sucré ? Si c’est le cas, le petit chocolat, enfin délivré, correspondra à votre petit plaisir du jour, ce qui est parfaitement compatible avec une alimentation équilibrée, voire même, pendant une période de régime.

 Alors allez-y, ouvrez cette 1ère fenêtre et savourez ce 1er chocolat !!!

calendrier.png

"Les 5 fruits et légumes boudés par les 16 - 25 ans"

« Les 5 fruits et légumes boudés par les 16 - 25 ans », voilà ce qu’on pouvait lire, hier, dans le 20 Minutes parisien. Il semblerait que seul 16% d’entre eux respectent cette recommandation émise par le PNNS – Programme National Nutrition Santé (à qui on doit le fameux « manger-bouger »).

img-6131.jpg

Tout d’abord, pourquoi manger des fruits et légumes ?

On nous dit depuis toujours qu’il faut manger des fruits et légumes car « c’est bon pour la santé »… et c’est vrai !!! Ils sont gorgés de vitamines et de minéraux dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. Ils sont aussi indispensables pour couvrir notre besoin en fibres (particules non digérées par l’estomac) qui permettent, par exemple, de maintenir un bon transit intestinal et ont un effet coupe-faim. Enfin, les légumes sont des alliés minceur car ils sont peu caloriques.

A quoi correspondent ces « 5 fruits et légumes » ?

Cette recommandation peut paraitre simple mais elle soulève souvent des doutes. Est-ce « 5 fruits et 5 légumes » ou « 5 fruits ou 5 légumes » ?

En fait, il s’agit de 5 portions de végétaux soit :

  • 5 portions de légumes
  • Ou 4 portions de légumes et 1 portion de fruit
  • Ou 3 portions de légumes et 2 portions de fruits
  • Ou 2 portions de légumes et 3 portions de fruits
  • Ou 1 portion de légume et 4 portions de fruits
  • Ou 5 portions de fruits

Cependant les 2 dernières combinaisons sont à éviter car elles apportent trop de sucre. Celles qui s’adaptent le mieux à notre type d’alimentation sont « 3 portions de légumes et 2 portions de fruits » et « 2 portions de légumes et 3 portions de fruits ».

Comment les répartir dans la journée ?

Petit déjeuner :

  • 1 portion de fruit*

Au déjeuner ET au diner:

  • 1 entrée à base de légumes, ex : carottes râpées, concombre, tomate, potage de légumes …
  • Et/ou 1 portion de légumes cuits, ex : haricots verts, courgettes, poêlée de légumes…
  • 1 portion de fruit* en dessert

Les fruits peuvent également être consommés en collation (10h ou 17h) avec un produit laitier ou céréalier, par exemple.

 

* 1 portion de fruit = 1 pomme, 1 poire, 1 pêche, 1 nectarine, 1 orange, 1 pamplemousse, 2 kiwis, 2 mandarines, 3 abricots, 3 clémentines, 1petit melon individuel, 1 belle tranche d’ananas, 1 belle tranche de pastèque, 250g de fraises, 250g de framboises, 1 demi-mangue, 1petite banane (100g), 15 grains de raisins, 12 cerises, 50g de marrons, 3 pruneaux, 1 briquette de jus 100% pur jus, 1 compote sans sucre ajouté.

Bien manger à tous les âges

Bien se nourrir est une notion primordiale quelque soit l'âge car la malnutrition peut être la cause de bien des maux. Par exemple: la dénutrion chez la personne âgée. J'ai donc décidé de partager avec vous une interview, que j'ai réalisé sur ce thème, pour un site internet destiné aux auxiliaires de vie. J'espère que cela pourra vous aider si une personne de votre famille se trouve dans cette situation.

http://www.cnikel.com/services-a-la-personne/enquete/au-coeur-du-business/denutrition-personnes-agees

Astuce du jour

Pas le temps de cuisiner pendant la semaine ?

Ne culpabilisez pas, faites des repas simples en semaine et prenez plus de temps pour préparer des repas plus sophistiqués le week-end !