Autour de la Nutrition

Zoom sur le Nergi ou baby kiwi !

Zoom sur le Nergi ou baby kiwi !

img-8789.jpg

Amatrice de kiwis et toujours en quête de découverte culinaire, je n’ai pas pu résister lorsque j’ai vu ces mini kiwis dans le rayon des fruits de mon supermarché.

J’en avais entendu parler il y a quelques mois et ils m’avaient intrigué. Ainsi, malgré le prix assez élevé (2,50€ les 125g), une barquette a rejoint mon panier.

img-8797.jpgQu’est-ce que le Nergi ?

Ce mini kiwi est un cousin asiatique de notre kiwi standard. A la différence de ce dernier, le Nergi  ne s’épluche pas et son goût est plus doux et plus sucré. Egalement riche en vitamine C et en minéraux, le baby kiwi s’invitera facilement lors de vos déjeuners au travail ou vos pique-niques.

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié ces petits fruits à la dégustation car elle ne demande aucune préparation hormis un passage sous le robinet. Fini le jus sur les doigts ! Leur goût est aussi très agréable.

Petit bémol : le prix. C’est un nouveau venu en France, il faut donc espérer que son prix diminuera avec le temps. Cependant, ce petit fruit, entièrement ramassé à la main, est fragile comme la myrtille, la groseille, la mûre ou la framboise. Ce prix est donc le reflet des coûts de production.

Exemples d’utilisation :

  • Vous pouvez les consommer en dessert seuls, dans une salade de fruits ou une brochette de fruits.
  • Vous pouvez aussi les proposer à l’apéritif.

img-8816.jpg

Pour plus d’info : http://www.nergi.info

 

Vous connaissez ce fruit ? Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire !

C’est la rentrée : Fini les vacances et le farniente…Place au SPORT !

C’est la rentrée : Fini les vacances et le farniente…Place au SPORT !

affiche-forum.jpg

Pour vous aider à prendre des bonnes résolutions, comme par exemple reprendre une activité sportive, ce week-end se dérouleront dans bons nombres de communes, les forums des associations dont les associations sportives.

Alors n’hésitez pas à vous rendre à celui de votre ville, vous découvrirez peut-être un sport à votre goût. Idem pour toute la famille bien sûr !

 

Bourg-La-Reine :

 

Chatenay-Malabry :

 

L’Haÿ Les Roses :

 

Massy :

  Antony :

 

Fresnes :

 

Verrières-le-Buisson

Source photo: http://www.mairie-verrieres-91.fr/ville/spip.php?article4906

A vos agendas : Débat public de santé à Fresnes en octobre

A vos agendas :

Débat public de santé à Fresnes en octobre

 L’alimentation peut être une source de plaisir simple pour nos 5 sens, comme elle peut être source de grandes dérives conduisant à la boulimie ou l’anorexie.

affiche.jpg

Avis aux habitants de Fresnes et des environs, le vendredi 5 octobre 2012, de 19h30 à 22h30, le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) organise un débat public de santé sur le thème suivant:

Quand l'alimentation devient passion...

                    ...anorexie, boulimie, quelle clinique aujourd'hui ?

Durant cette soirée, des cliniciens témoigneront des voies de traitement possibles des troubles anorexiques et boulimiques, puis ils débattront des questions du public.

Ce débat se déroulera au centre Henri Thellier. L'entrée est libre, sur inscription préalable. Elle est ouverte aux personnes souffrantes et à leurs familles, aux associations de malades et aux professionnels.

 

Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital - Antenne Paris-Sud

97bis, boulevard Jean Jaurès

94260 Fresnes

www.cpp-sud.fr

 

 

Centre Henri Thellier

Salle polyvalente

18, rue Auguste Daix

94260 Fresnes

affiche-debat-de-fresnes affiche-debat-de-fresnes    plaquette-debat-de-fresnesplaquette-debat-de-fresnes

Fan du livre « Ex-fan des régimes »

Fan du livre « Ex fan des régimes »

ex-fan-des-regimes-livre.jpg

C’est en regardant l’émission « Allô Docteurs » sur France 5, que j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois. Alors, quand je suis tombée dessus par hasard dans un magasin, je me suis dit « pourquoi pas ». Verdict : je n’ai pas été déçue !

Ce livre est 2 en 1 :

  • D’un côté, le témoignage d’une femme « normale », Annabelle Demouron, qui nous relate les aléas de ses problèmes de poids aux différentes périodes de sa vie.
  • De l’autre, l’analyse de ses récits par une psychologue-nutritionniste, Laurence Haurat, qui décortique chacun de ses comportements. Elle nous donne ainsi les clés pour mieux comprendre les problèmes d’Annabelle, problèmes partagés par un grand nombre d’entre nous.

A l’heure où les régimes sont pointés du doigt par les grandes instances, ce livre arrive à point nommé pour faire comprendre à ses lecteurs qu’il faut d’abord s’accepter et mieux écouter son corps avant de le malmener inutilement.

Alors c’est en tant que diététicienne et « femme normale » que je vous conseille vivement ce livre.


Ex-fan des Régimes, co-écrit par Laurence Haurat et Annabelle Demouron
Publié en mars 2012 aux éditions de la Martinière

Page facebook: Ex-fan des Régimes

En savoir plus sur Laurence Haurat: site pro et blog

cours de cuisine GRATUITS - Paris

C’est en lisant le 20minutes parisien (http://www.20minutes.fr/) que j’ai appris la bonne nouvelle : les cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris sont de retour! Point important, le gaspillage alimentaire sera mis en avant cette année.

Beaucoup de personnes regrettent de ne pas savoir cuisiner et justifient ainsi leurs mauvaises habitudes alimentaires. D’un autre côté, le prix des cours de cuisine arrête souvent ceux qui ont décidé de s’y mettre. Alors si vous avez envie d’apprendre, inscrivez-vous à un de ces cours !

Pour plus d’informations :

http://www.paris.fr/accueil/societe/lecon-du-chef-sur-les-marches/rub_9651_actu_77357_port_24616

groupes-aliments.jpg

Les produits allégés : Oui mais….

Les produits allégés : Oui mais….

C’est un fait : nous avons tendance à manger trop gras, trop sucré, trop salé… Comme tout problème a une solution, au fur et à mesure, les industriels ont inventé des aliments dits « allégés » pour nous « aider » à mieux gérer notre type d’alimentation. On trouve ainsi des produits allégés en graisses, en sucres et en sel. Le principe est intéressant mais quand est-il réellement ? Ces produits sont-ils vraiment utiles ?

C’est en faisant mes courses que j’ai eu envie d’écrire ce post. Alors que j’arpentais les allées d’un de mes magasins habituels, je suis tombée nez à nez avec du jambon blanc supérieur allégé en graisses à 2.5% MG (soit 2.5g de graisses pour 100g de produit). Ayant déjà comparé les différents types de jambons proposés, le chiffre indiqué m’a paru « bizarre ».  Effectivement, le jambon blanc supérieur d’une autre marque que j’ai l’habitude de prendre et qui n’est pas allégé, est déjà à ce taux de graisses… Je suis donc allée voir le produit de base de la même marque que le jambon allégé : 3%MG soit 0.5% en moins. Mais faisons le calcul : sachant qu’en général, on consomme 2 tranches de jambon de 40g chacune soit 80g, nous passons donc de 2.4g à 2g de graisses soit 3.6kcal de gagnées… Et le prix dans tout ça ? On passe de 14-15 euros le kilo à plus de 20 euros pour la version allégée qui nous a fait gagner « tant » de calories. Est-ce vraiment utile ?

dsc-04722.jpg

Par ailleurs, qui dit « allégé », ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté. Les desserts allégés par exemple, ne sont pas sans calories et apportent souvent autant qu’un yaourt nature avec du sucre (du vrai !) voire plus. Le chocolat allégé en sucres apporte, quant à lui, plus de graisses.

Il en va de même pour de nombreux produits allégés. Il est donc important de ne pas s’arrêter à la mention « allégé », de comparer le produit allégé avec sa version « normale » et de regarder s’il y a un réel intérêt.

Pour conclure, je dirais que les produits allégés peuvent permettre de varier les menus surtout lorsque l’on est au régime mais que leur consommation doit rester réfléchie. Et pour ceux qui font attention à leur budget alimentaire, les produits allégés sont généralement plus chers, préférez donc des produits plus basiques et un extra de temps en temps.

 

Je n’ai pas parlé des produits allégés en sel car je pense qu’ils montrent un bon exemple et peuvent permettre aux personnes ayant un régime sans sel de se faire plaisir.