Autour de la Nutrition

  • Zoom sur le Nergi ou baby kiwi !

    Zoom sur le Nergi ou baby kiwi !

    img-8789.jpg

    Amatrice de kiwis et toujours en quête de découverte culinaire, je n’ai pas pu résister lorsque j’ai vu ces mini kiwis dans le rayon des fruits de mon supermarché.

    J’en avais entendu parler il y a quelques mois et ils m’avaient intrigué. Ainsi, malgré le prix assez élevé (2,50€ les 125g), une barquette a rejoint mon panier.

    img-8797.jpgQu’est-ce que le Nergi ?

    Ce mini kiwi est un cousin asiatique de notre kiwi standard. A la différence de ce dernier, le Nergi  ne s’épluche pas et son goût est plus doux et plus sucré. Egalement riche en vitamine C et en minéraux, le baby kiwi s’invitera facilement lors de vos déjeuners au travail ou vos pique-niques.

    Mon avis :

    J’ai beaucoup apprécié ces petits fruits à la dégustation car elle ne demande aucune préparation hormis un passage sous le robinet. Fini le jus sur les doigts ! Leur goût est aussi très agréable.

    Petit bémol : le prix. C’est un nouveau venu en France, il faut donc espérer que son prix diminuera avec le temps. Cependant, ce petit fruit, entièrement ramassé à la main, est fragile comme la myrtille, la groseille, la mûre ou la framboise. Ce prix est donc le reflet des coûts de production.

    Exemples d’utilisation :

    • Vous pouvez les consommer en dessert seuls, dans une salade de fruits ou une brochette de fruits.
    • Vous pouvez aussi les proposer à l’apéritif.

    img-8816.jpg

    Pour plus d’info : http://www.nergi.info

     

    Vous connaissez ce fruit ? Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire !

  • C’est la rentrée : Fini les vacances et le farniente…Place au SPORT !

    C’est la rentrée : Fini les vacances et le farniente…Place au SPORT !

    affiche-forum.jpg

    Pour vous aider à prendre des bonnes résolutions, comme par exemple reprendre une activité sportive, ce week-end se dérouleront dans bons nombres de communes, les forums des associations dont les associations sportives.

    Alors n’hésitez pas à vous rendre à celui de votre ville, vous découvrirez peut-être un sport à votre goût. Idem pour toute la famille bien sûr !

     

    Bourg-La-Reine :

     

    Chatenay-Malabry :

     

    L’Haÿ Les Roses :

     

    Massy :

      Antony :

     

    Fresnes :

     

    Verrières-le-Buisson

    Source photo: http://www.mairie-verrieres-91.fr/ville/spip.php?article4906

  • A vos agendas : Débat public de santé à Fresnes en octobre

    A vos agendas :

    Débat public de santé à Fresnes en octobre

     L’alimentation peut être une source de plaisir simple pour nos 5 sens, comme elle peut être source de grandes dérives conduisant à la boulimie ou l’anorexie.

    affiche.jpg

    Avis aux habitants de Fresnes et des environs, le vendredi 5 octobre 2012, de 19h30 à 22h30, le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) organise un débat public de santé sur le thème suivant:

    Quand l'alimentation devient passion...

                        ...anorexie, boulimie, quelle clinique aujourd'hui ?

    Durant cette soirée, des cliniciens témoigneront des voies de traitement possibles des troubles anorexiques et boulimiques, puis ils débattront des questions du public.

    Ce débat se déroulera au centre Henri Thellier. L'entrée est libre, sur inscription préalable. Elle est ouverte aux personnes souffrantes et à leurs familles, aux associations de malades et aux professionnels.

     

    Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital - Antenne Paris-Sud

    97bis, boulevard Jean Jaurès

    94260 Fresnes

    www.cpp-sud.fr

     

     

    Centre Henri Thellier

    Salle polyvalente

    18, rue Auguste Daix

    94260 Fresnes

    affiche-debat-de-fresnes affiche-debat-de-fresnes    plaquette-debat-de-fresnesplaquette-debat-de-fresnes

  • Fan du livre « Ex-fan des régimes »

    Fan du livre « Ex fan des régimes »

    ex-fan-des-regimes-livre.jpg

    C’est en regardant l’émission « Allô Docteurs » sur France 5, que j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois. Alors, quand je suis tombée dessus par hasard dans un magasin, je me suis dit « pourquoi pas ». Verdict : je n’ai pas été déçue !

    Ce livre est 2 en 1 :

    • D’un côté, le témoignage d’une femme « normale », Annabelle Demouron, qui nous relate les aléas de ses problèmes de poids aux différentes périodes de sa vie.
    • De l’autre, l’analyse de ses récits par une psychologue-nutritionniste, Laurence Haurat, qui décortique chacun de ses comportements. Elle nous donne ainsi les clés pour mieux comprendre les problèmes d’Annabelle, problèmes partagés par un grand nombre d’entre nous.

    A l’heure où les régimes sont pointés du doigt par les grandes instances, ce livre arrive à point nommé pour faire comprendre à ses lecteurs qu’il faut d’abord s’accepter et mieux écouter son corps avant de le malmener inutilement.

    Alors c’est en tant que diététicienne et « femme normale » que je vous conseille vivement ce livre.


    Ex-fan des Régimes, co-écrit par Laurence Haurat et Annabelle Demouron
    Publié en mars 2012 aux éditions de la Martinière

    Page facebook: Ex-fan des Régimes

    En savoir plus sur Laurence Haurat: site pro et blog

  • cours de cuisine GRATUITS - Paris

    C’est en lisant le 20minutes parisien (http://www.20minutes.fr/) que j’ai appris la bonne nouvelle : les cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris sont de retour! Point important, le gaspillage alimentaire sera mis en avant cette année.

    Beaucoup de personnes regrettent de ne pas savoir cuisiner et justifient ainsi leurs mauvaises habitudes alimentaires. D’un autre côté, le prix des cours de cuisine arrête souvent ceux qui ont décidé de s’y mettre. Alors si vous avez envie d’apprendre, inscrivez-vous à un de ces cours !

    Pour plus d’informations :

    http://www.paris.fr/accueil/societe/lecon-du-chef-sur-les-marches/rub_9651_actu_77357_port_24616

    groupes-aliments.jpg

  • Les produits allégés : Oui mais….

    Les produits allégés : Oui mais….

    C’est un fait : nous avons tendance à manger trop gras, trop sucré, trop salé… Comme tout problème a une solution, au fur et à mesure, les industriels ont inventé des aliments dits « allégés » pour nous « aider » à mieux gérer notre type d’alimentation. On trouve ainsi des produits allégés en graisses, en sucres et en sel. Le principe est intéressant mais quand est-il réellement ? Ces produits sont-ils vraiment utiles ?

    C’est en faisant mes courses que j’ai eu envie d’écrire ce post. Alors que j’arpentais les allées d’un de mes magasins habituels, je suis tombée nez à nez avec du jambon blanc supérieur allégé en graisses à 2.5% MG (soit 2.5g de graisses pour 100g de produit). Ayant déjà comparé les différents types de jambons proposés, le chiffre indiqué m’a paru « bizarre ».  Effectivement, le jambon blanc supérieur d’une autre marque que j’ai l’habitude de prendre et qui n’est pas allégé, est déjà à ce taux de graisses… Je suis donc allée voir le produit de base de la même marque que le jambon allégé : 3%MG soit 0.5% en moins. Mais faisons le calcul : sachant qu’en général, on consomme 2 tranches de jambon de 40g chacune soit 80g, nous passons donc de 2.4g à 2g de graisses soit 3.6kcal de gagnées… Et le prix dans tout ça ? On passe de 14-15 euros le kilo à plus de 20 euros pour la version allégée qui nous a fait gagner « tant » de calories. Est-ce vraiment utile ?

    dsc-04722.jpg

    Par ailleurs, qui dit « allégé », ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté. Les desserts allégés par exemple, ne sont pas sans calories et apportent souvent autant qu’un yaourt nature avec du sucre (du vrai !) voire plus. Le chocolat allégé en sucres apporte, quant à lui, plus de graisses.

    Il en va de même pour de nombreux produits allégés. Il est donc important de ne pas s’arrêter à la mention « allégé », de comparer le produit allégé avec sa version « normale » et de regarder s’il y a un réel intérêt.

    Pour conclure, je dirais que les produits allégés peuvent permettre de varier les menus surtout lorsque l’on est au régime mais que leur consommation doit rester réfléchie. Et pour ceux qui font attention à leur budget alimentaire, les produits allégés sont généralement plus chers, préférez donc des produits plus basiques et un extra de temps en temps.

     

    Je n’ai pas parlé des produits allégés en sel car je pense qu’ils montrent un bon exemple et peuvent permettre aux personnes ayant un régime sans sel de se faire plaisir.

  • Comment faire des frites savoureuses avec juste une cuillère d’huile ???

    Grâce au Père Noël, je peux désormais répondre à cette question. En effet, cette année, il m’a apporté un nouveau jouet, la friteuse / mijoteuse ActiFry® (SEB).

    Sortie depuis quelques années, je la regardais à chaque fois avec envie dans les rayons des magasins.

    Mais comment cette machine réussit-elle à préparer de vraies frites avec si peu d’huile ?

    Tout d’abord, on place les frites dans la cuve puis on verse, de manière uniforme, l’huile sur les pommes de terre. On ferme le couvercle et on programme le temps de cuisson. C’est alors que la technologie ActiFry® rentre en jeu. Pendant toute la durée de la cuisson, les frites vont être remuées par une pale qui permet de répartir l’huile de manière homogène sur les frites, et de l’air chaud est pulsé dans la cuve.

    Actifry.jpgRésultat : les frites sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. L’huile a fait rissoler la surface des frites mais pas l’intérieur comme dans une friture classique.

    Mon avis après une première utilisation :

    Les avantages :

    -         Je n’ai pas été déçue, les frites sont bonnes et très digestes car peu grasses.

    -         Elle est très simple d’utilisation.

    -         Il n’y a pas d’odeurs de friture dans la cuisine.

     Les inconvénients :

    -         Le temps de cuisson est assez long. Il faut compter 40-45 min pour 1kg de frites soit 4-5 personnes.

    -         Cette machine fait un peu de bruit lorsqu’elle est en marche.

    -         Son prix est encore assez élevé, donc cette machine n’est pas accessible à tous.

    -         Bien que les frites soient bonnes, il manque ce petit quelque chose, qui nous fait dire que ce ne sont pas les mêmes frites que d’habitude.

     

    En conclusion, je dirais qu’au regard des avantages et des inconvénients, je suis très contente de mon cadeau. Cette machine offre une bonne alternative aux frites traditionnelles et permet ainsi de savourer son repas sans culpabilité. Attention cependant, ce n’est pas parce que la quantité d’huile utilisée est minime par rapport aux friteuses classiques, qu’il ne faut pas rester raisonnable par rapport aux quantités consommées !

     

     

     

     

    Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien ni contact avec la société SEB.

  • Quel dessert pour Noël?

    Il ne reste plus beaucoup de jour avant Noël et les repas festifs qui l'accompagnent. Mais quel gros dilemme, lorsque l'on fait attention à son alimentation, de choisir un dessert pour cette occasion qui ravira tout le monde. Heureusement, plusieurs choix s'offrent à vous:

    Le choix traditionnel : la bûche de Noël.

    - La bûche pâtissière : généralement composée d’un biscuit roulé agrémenté de crème au beurre et au chocolat, c’est souvent la plus calorique et la plus « lourde » pour clôturer un repas de fête. Si vous tenez à ce type de bûche, choisissez-en une aux fruits qui sera plus légère.

    La bûche glacée : avec ou sans biscuit, à base de crème glacée ou de sorbet, il existe une multitude de combinaisons possibles. Si vous voulez en choisir une moins calorique, optez pour celles sans biscuit et à base de sorbet. 

    Petite astuce : pour être sûr de ne pas être tenté de se resservir, vous pouvez prendre des bûches individuelles.

    Le choix alternatif : les fruits de saison et exotiques.

    Vous pouvez les proposer tels quels dans une belle corbeille de fruits ou alors sous forme de desserts plus élaborés.

    Corbeille de fruits avec orange, clémentines, mangue, fruits de la passion, kaki, ananas…

    Desserts à base de fruits : exemple, Brochettes d’ananas rôti + 1 boule de sorbet coco ou Carpaccio d’orange à la cannelle et à la menthe

    Vous pouvez également proposer plusieurs desserts, ainsi vous pourrez choisir tranquillement celui qui vous convient sans avoir l’impression d’imposer un dessert « light » à vos convives.

    Bonnes Fêtes de fin d'année!!!

  • Calendrier de l’Avent VS alimentation équilibrée...

    Aujourd’hui, 1er décembre, tous les amateurs de calendrier de l’Avent vont pouvoir ouvrir leur 1ère fenêtre. Mais est-ce qu’un calendrier de l’Avent est compatible avec une alimentation équilibrée ? Eh bien…..OUI ! Enfin si vous ouvrez bien une seule fenêtre par jour… Vous avez, en général, une alimentation équilibrée ? Vous ne mangez pas trop gras ni trop sucré ? Si c’est le cas, le petit chocolat, enfin délivré, correspondra à votre petit plaisir du jour, ce qui est parfaitement compatible avec une alimentation équilibrée, voire même, pendant une période de régime.

     Alors allez-y, ouvrez cette 1ère fenêtre et savourez ce 1er chocolat !!!

    calendrier.png

  • "Les 5 fruits et légumes boudés par les 16 - 25 ans"

    « Les 5 fruits et légumes boudés par les 16 - 25 ans », voilà ce qu’on pouvait lire, hier, dans le 20 Minutes parisien. Il semblerait que seul 16% d’entre eux respectent cette recommandation émise par le PNNS – Programme National Nutrition Santé (à qui on doit le fameux « manger-bouger »).

    img-6131.jpg

    Tout d’abord, pourquoi manger des fruits et légumes ?

    On nous dit depuis toujours qu’il faut manger des fruits et légumes car « c’est bon pour la santé »… et c’est vrai !!! Ils sont gorgés de vitamines et de minéraux dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. Ils sont aussi indispensables pour couvrir notre besoin en fibres (particules non digérées par l’estomac) qui permettent, par exemple, de maintenir un bon transit intestinal et ont un effet coupe-faim. Enfin, les légumes sont des alliés minceur car ils sont peu caloriques.

    A quoi correspondent ces « 5 fruits et légumes » ?

    Cette recommandation peut paraitre simple mais elle soulève souvent des doutes. Est-ce « 5 fruits et 5 légumes » ou « 5 fruits ou 5 légumes » ?

    En fait, il s’agit de 5 portions de végétaux soit :

    • 5 portions de légumes
    • Ou 4 portions de légumes et 1 portion de fruit
    • Ou 3 portions de légumes et 2 portions de fruits
    • Ou 2 portions de légumes et 3 portions de fruits
    • Ou 1 portion de légume et 4 portions de fruits
    • Ou 5 portions de fruits

    Cependant les 2 dernières combinaisons sont à éviter car elles apportent trop de sucre. Celles qui s’adaptent le mieux à notre type d’alimentation sont « 3 portions de légumes et 2 portions de fruits » et « 2 portions de légumes et 3 portions de fruits ».

    Comment les répartir dans la journée ?

    Petit déjeuner :

    • 1 portion de fruit*

    Au déjeuner ET au diner:

    • 1 entrée à base de légumes, ex : carottes râpées, concombre, tomate, potage de légumes …
    • Et/ou 1 portion de légumes cuits, ex : haricots verts, courgettes, poêlée de légumes…
    • 1 portion de fruit* en dessert

    Les fruits peuvent également être consommés en collation (10h ou 17h) avec un produit laitier ou céréalier, par exemple.

     

    * 1 portion de fruit = 1 pomme, 1 poire, 1 pêche, 1 nectarine, 1 orange, 1 pamplemousse, 2 kiwis, 2 mandarines, 3 abricots, 3 clémentines, 1petit melon individuel, 1 belle tranche d’ananas, 1 belle tranche de pastèque, 250g de fraises, 250g de framboises, 1 demi-mangue, 1petite banane (100g), 15 grains de raisins, 12 cerises, 50g de marrons, 3 pruneaux, 1 briquette de jus 100% pur jus, 1 compote sans sucre ajouté.

  • Bien manger à tous les âges

    Bien se nourrir est une notion primordiale quelque soit l'âge car la malnutrition peut être la cause de bien des maux. Par exemple: la dénutrion chez la personne âgée. J'ai donc décidé de partager avec vous une interview, que j'ai réalisé sur ce thème, pour un site internet destiné aux auxiliaires de vie. J'espère que cela pourra vous aider si une personne de votre famille se trouve dans cette situation.

    http://www.cnikel.com/services-a-la-personne/enquete/au-coeur-du-business/denutrition-personnes-agees

  • Astuce du jour

    Pas le temps de cuisiner pendant la semaine ?

    Ne culpabilisez pas, faites des repas simples en semaine et prenez plus de temps pour préparer des repas plus sophistiqués le week-end !